Depuis plusieurs années, à la même saison, nous voyons passer des publications sur des équipes de Roller Derby participant aux 24h du Mans roller et nous trouvions ça un peu fou. Alors lorsqu’une de nos coéquipières a relancé l’idée en Octobre 2022 par un « Qui est chaud pour le faire ? » une partie de l’équipe a bien entendu levé la main. On aime les défis un peu fous chez les Amazones et les Valkyries.
Nous serons donc 18 personnes à nous lancer dans l’aventure, avec 4 anciens membres du club dont 3 expatriés du coté de l’Ouest qui nous rejoindront sur place. Cette joyeuse troupe composera les équipes Amazones Turbo et Amazones Mollo.
Après une organisation aux petits oignons (en vrai on a tout fait à l’envers 😅), nous voilà le vendredi 7 Juillet 2023 à l’ouverture de l’agence de location pour récupérer nos minibus, loués avec l’aide de nos sponsors pour l’occasion : AREFIM et Mirion Technologies.
Arrivés au comptoir on s’empresse de demander la taille des coffres des minibus car nous sommes tous extrêmement chargés, et inquiets de savoir si on devra limiter les affaires pour le camping… Le loueur nous rassure et effectivement nous avons assez place dans les minibus pour nos affaires de roller, notre matériel de camping et autre.
Premier stress dissipé.
Nous retrouvons le reste de l’équipe au point de rendez-vous pour charger tout notre bazar. Une ambiance de départ en colo plane dans l’air, tout le monde a le sourire, tout le monde est détendu, personne ne réalise ce dans quoi on s’est embarqué. Car oui, nous y sommes allé⸱e⸱s un peu la fleur au fusil : personne ne connait le circuit (nous avons juste entendu parlé de la terrrrible montée du Dunlop), aucun d’entre nous n’a jamais fait de course de relais, encore moins roulé sur 24h et nous ne sommes jamais parti aussi loin pour une compétition de Derby.
Bref, on part à l’aventure !
Après un trajet qui se passe bien, nous rejoignons nos expatriés au camping du Houx, juste à côté du circuit Bugatti du Mans, ainsi que notre sponsors DSDA Casse auto accompagné de Marine, une amie de longue date des Amazones, qui vont s’occuper de la logistique sur place / nous bichonner. Une de nos membres, blessée peu de temps avant le départ, sera notre nounou tout le long de ce week-end. Les retrouvailles sont émouvantes car nous n’avions pas vu certaines depuis plusieurs mois et même années ! Amazone un jour, Amazone toujours.
De nombreuses équipes de toutes nationalités sont déjà bien installés dans le camping, et on voit qu’il y a des habitués : Village de tentes, planchas, tireuses à bière, etc. On fait petits joueurs à côté !
Le stress commence gentiment à monter. Ça devient réel.
Des nuages noirs se profilent à l’horizon, le tonnerre commence à gronder, le stress monte un peu plus. On regarde différentes applications météo pour voir les dernières prévisions en espérant que les météorologues les plus positifs auront raison, puisqu’en bon sudistes, tels des mogwaïs, on n’aime pas la pluie.
Un petit tour au village des 24h pour se sustenter et découvrir l’extérieurs du paddock, c’est le calme avant la folie du lendemain.
Retour au camp, quelques gouttes de pluie pour accompagner nos bières, et nous allons nous coucher à côté de voisins qui n’ont pas l’air d’avoir besoin de dormir avant l’épreuve…