Le Roller Derby est un sport collectif principalement féminin alliant vitesse et contact.

Sur une piste ovale plate appelée rink s’affrontent deux équipes composées de 5 joueuses. Parmi elles, 4 bloqueuses (dont une pivot) et 1 jammeuse. Au départ, les jammeuses sont quelques mètres derrière les bloqueuses.

Les 8 bloqueuses forment une sorte de mêlée, le pack, que les jammeuses doivent  traverser. Les bloqueuses sont là pour aider leur jammeuse à passer et surtout empêcher la jammeuse adverse de le faire en provocant des contacts au niveau des épaules ou des hanches.

La première jammeuse qui dépasse le pack est nommée lead jammeuse, elle peut  à tout moment arrêter le jam en faisant un signe: ramener ses mains à ses cuisses plusieurs fois. Si elle ne le fait pas il durera 2 minutes.

Elle doit patiner le plus vite possible pour traverser le pack une seconde fois, et marquer à ce moment là des points. A chaque bloqueuse adverse dépassée, un point est marqué. La lead jammeuse si elle est en bonne posture peut enchaîner les tours et marquer beaucoup de points en un jam, ou si elle se retrouve bloquée et menacée par sa rivale, mettre fin au jam et donc l’empêcher de marquer des points à son tour.

Les règles du Roller Derby sont très nombreuses, et bien moins simples qu’il n’y parait. D’où le nombre impressionnant d’arbitres lors des rencontres. Les fautes commises  par les joueuses sont sanctionnées par un passage en prison (penalty box). Les joueuses pénalisées peuvent réintégrer le jeu après 30 secondes de pénalité. Elle coûte un point à son équipe à chaque passage de la jammeuse adverse devant elle.

Le Roller Derby est un sport entier, qui demande une préparation physique et mentale importante, même si à la base tous les gabarits peuvent y trouver leur bonheur.

Mais bien avant les muscles, la chose la plus importante est l’esprit d’équipe.

Une jammeuse n’est rien sans ses bloqueuses, et vice versa. L’équipe est envisagée comme une vraie famille et la confiance doit régner.

Voici un lien sur le site de la WFTDA où vous pouvez trouver les règles officielles en français : http://wftda.com

Nous sommes une équipe sportive avant d’être un style de musique, un style vestimentaire ou encore une orientation sexuelle.

Lorsqu’une nouvelle joueuse rentre dans l’équipe, elle est au niveau « Fresh Meat » débutante, elle doit alors apprendre quelques bases du patinage et de Roller Derby afin d’obtenir ses « Minimum Skills » c’est le premier passage de niveau pour devenir plus confirmé. Ces connaissances sont obligatoires si la joueuse veut disputer un match.