Ce sport d’équipe venu des États-Unis, se pratique sur patins à roulettes ou quads, et est essentiellement féminin.

Qézako ?!

Un peu d’histoire…

Le roller derby est un sport relativement jeune (XXème siècle) issu du monde du sport-spectacle (comme le catch par exemple) et exclusivement féminin.

Depuis sa réinvention en 2001 à Austin – Texas –  le roller derby est un sport à part entière qui est aujourd’hui pratiqué sur la scène internationale avec des ligues partout dans le monde.
Même si il existe désormais des équipes masculines, on dénote toujours une prédominance féminine ; c’est un sport créé par les femmes, pour les femmes. Il existe autour de 2000 clubs dans 53 pays réunissant plus de 100.000 joueurs·ses ! Et ces nombres continuent d’augmenter tous les ans.

Au delà de l’aspect sportif, le Roller Derby représente une véritable communauté. Le mantra de la fédération américaine qui régit les règles est « By skaters for Skaters », c’est à dire par exemple que ce sont des joueuses qui écrivent et font évoluer les règles.
L’inclusivité de tou·te·s fait également parti des valeurs de ce sport qui est ouvert sur toutes les différences quelles qu’elles soient.

Fermer le menu